Vous achetez une maison – un endroit dont votre famille pourra profiter pendant de nombreuses années et un actif qui continuera de prendre de la valeur au fil des ans. Il s’agit d’un engagement de taille, mais des produits financiers adaptés permettront à votre famille de maintenir cet engagement si quelque chose vous arrivait.
Lisez la suite pour en savoir plus sur les différents types d’assurance associés aux prêts hypothécaires et sur la façon dont l’assurance vie pourrait être la meilleure option pour permettre à votre famille de demeurer en sécurité dans la maison que vous partagez.
L’assurance prêt hypothécaire et l’assurance vie hypothécaire
Vous entendrez probablement ces termes lorsque vous souscrirez votre prêt hypothécaire. Il est facile de les confondre, alors veillez à vous informer sur le bon produit lors de vos recherches. Voici en quoi ils diffèrent :
- L’assurance prêt hypothécaire est généralement exigée si votre mise de fonds est de moins de 20 % du prix d’achat de votre domicile. Ce type d’assurance protège le prêteur plutôt que le propriétaire – mais, en fin de compte, le propriétaire paie les primes et les frais afférents parce qu’ils s’ajoutent aux versements hypothécaires. L’assurance prêt hypothécaire est habituellement coûteuse et les primes ne diminuent pas à mesure que vous remboursez le capital de votre prêt hypothécaire. Bien qu’il présente des inconvénients, ce produit d’assurance permet aux acheteurs potentiels d’acheter une propriété plus rapidement que s’ils devaient épargner en vue d’une mise de fonds plus importante.
- L’assurance vie hypothécaire (ou assurance hypothèque) protège l’emprunteur et est conçue pour rembourser le prêt hypothécaire au décès de celui-ci. Certaines polices couvrent aussi l’emprunteur dans le cas où il deviendrait malade ou invalide. Comme elle ne couvre que le solde impayé de votre prêt hypothécaire, la valeur de votre police diminue au fil du temps. De nombreux grands prêteurs vendent de l’assurance vie hypothécaire, alors vous pouvez la souscrire auprès d’eux lorsque vous négociez votre prêt hypothécaire ou l’obtenir d’un tiers.
L’assurance vie hypothécaire et l’assurance vie ordinaire
Vous savez déjà que l’assurance vie hypothécaire rembourse votre prêt hypothécaire en cas de décès. Il s’agit d’une bonne façon de maintenir votre famille dans la maison que vous partagiez après votre décès. Mais vous pourriez être surpris d’apprendre que l’assurance vie peut faire la même chose, avec des avantages supplémentaires.
- L’assurance vie protège votre famille, car elle est généralement conçue pour verser à votre bénéficiaire un montant forfaitaire advenant votre décès. Voici en quoi elle diffère de l’assurance vie hypothécaire :
- Vous choisissez le montant de couverture, il peut donc être plus élevé que le montant qu’il vous reste à payer sur votre maison. En revanche, l’assurance vie hypothécaire couvre toujours le solde du prêt hypothécaire impayé, donc le capital assuré ne peut pas être supérieur au solde que vous devez sur la maison et il diminue avec le temps.
- Vous pouvez désigner n’importe qui comme bénéficiaire, tandis que le bénéficiaire de l’assurance vie hypothécaire est toujours le prêteur hypothécaire.
- La prestation peut servir à autre chose que le remboursement de votre prêt hypothécaire : le bénéficiaire pourrait vouloir continuer à effectuer les versements hypothécaires habituels et utiliser la prestation pour payer autre chose, comme des factures de services publics, des frais de garde d’enfants ou des droits de scolarité. Dans le cas de l’assurance prêt hypothécaire, la prestation doit servir à rembourser le prêt hypothécaire.
- Votre bénéficiaire reçoit l’argent même si votre prêt hypothécaire est remboursé. Avec l’assurance vie hypothécaire, il ne reste rien pour votre famille.
Conclusion
L’assurance vie hypothécaire est souvent recommandée par les prêteurs, surtout s’ils vendent eux-mêmes ce produit, mais l’assurance vie peut offrir des avantages importants en plus de ceux offerts par les autres produits. Si vous voulez de la souplesse tout en veillant à ce que votre famille soit à l’aise et en sécurité après votre décès, envisagez plutôt une assurance vie.
Plan de protection du Canada offre une gamme d’options pour répondre à vos besoins en matière d’assurance vie, et nous sommes heureux de vous aider à explorer l’assurance vie ordinaire comme solution de rechange à l’assurance vie hypothécaire. Nous proposons des polices d’assurance sans exigence médicale jusqu’à concurrence de 750 000 $ pour les acheteurs de toutes sortes : que vous soyez en bonne santé ou difficile à assurer en raison de votre état de santé, de votre mode de vie ou de votre emploi, ou que vous n’aimiez tout simplement pas les médecins ou les seringues. Notre processus de souscription est rapide, alors vous n’aurez pas à attendre et à vous demander si vous serez couvert. Vous vous souciez de vos versements hypothécaires en cas de maladie? Nous offrons également une assurance maladies graves sans exigence médicale, que vous pouvez utiliser à n’importe quelle fin, y compris vos versements hypothécaires.
Téléphonez-nous ou envoyez-nous un courriel dès aujourd’hui pour discuter de vos besoins en matière d’assurance. Nous trouverons les produits qui vous conviennent et qui feront en sorte que vous, votre famille et le domicile que vous aimez êtes protégés.
BLG839-0922FR