Imaginez si vous pouviez appeler votre médecin ou lui parler par vidéoconférence pour obtenir un diagnostic ou un traitement? Eh bien, c’est l’avenir des soins de santé, et on appelle cela la télémédecine!
La télémédecine a gagné en popularité au fil des ans et, en raison de la pandémie de COVID-19, cette approche en matière de soins de santé a non seulement été adoptée à plus grande échelle, mais est également devenue nécessaire dans le cadre des mesures de distanciation sociale.
Alors, qu’est-ce que c’est que ce nouveau modèle de soins de santé et pourquoi devriez-vous vous en soucier?
Voici ce que vous devez savoir au sujet de la télémédecine :
Qu’est-ce que la télémédecine?
La télémédecine permet aux professionnels de la santé d’évaluer, de diagnostiquer et de traiter les patients au moyen de la technologie des télécommunications. Au lieu de visiter le médecin en personne à la clinique, les patients peuvent obtenir un traitement dans le confort de leur foyer, de leur lieu de travail ou de leur résidence assistée par vidéoconférence ou par téléphone.
Il est important de noter que la télémédecine n’est pas indiquée pour les situations médicales d’urgence comme les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les appendicites et toute autre affection nécessitant des soins immédiats. De plus, certaines affections nécessitent une évaluation physique d’un médecin, ce qui signifie que la télémédecine ne serait pas une option adéquate dans ces situations non plus.
Comment accéder à la télémédecine
En raison de la COVID-19, de nombreuses personnes profitent des avantages de la télémédecine avec leur médecin de famille habituel ou des médecins de clinique sans rendez-vous. Cependant, dans un monde post-pandémie, les Canadiens pourront continuer d’accéder à la télémédecine au moyen des options suivantes :
Régimes à abonnement
En tant que particulier ou membre d’une famille, vous pouvez vous abonner à divers services de télémédecine offerts par des entreprises privées. Selon l’entreprise et le régime, vous devrez payer des frais mensuels pour accéder aux médecins ou aux infirmières praticiennes, ainsi qu’aux services de soins de santé offerts.
Régime d’assurance de votre employeur
Certains fournisseurs d’assurance vie offrent également des services de télémédecine à leurs titulaires de contrat de régime collectif. Cela signifie que si votre employeur a un régime collectif auprès de l’un de ces fournisseurs, vous pourriez avoir accès à des services de télémédecine.
Scénarios de télémédecine
- Jenny est une maman occupée et travaille comme cadre. Entre tous ses engagements, il est difficile de prendre rendez-vous avec son médecin. Récemment, elle a éprouvé des symptômes d’infection cutanée avec démangeaisons et inconfort, mais elle n’est pas allée à la clinique. Heureusement, elle s’est inscrite à un abonnement mensuel offert par une entreprise privée de télémédecine. À l’heure du dîner, elle a pris rendez-vous avec l’une des infirmières praticiennes et a pu obtenir un diagnostic sur-le-champ. Son ordonnance a été immédiatement transmise à sa pharmacie locale, ce qui a rendu son traitement facile et pratique.
- Scott travaille pour une société de logiciels et participe au régime d’assurance collective. Récemment, le fournisseur d’assurance de l’entreprise a ajouté la télémédecine comme avantage supplémentaire à son régime. Le fils de Scott montrait des signes d’infection virale, mais il n’a pas pu obtenir de rendez-vous avec son médecin de famille avant deux semaines. Heureusement, grâce au régime de télémédecine auquel il a accès dans le cadre de son travail, il a pu fixer un rendez-vous virtuel avec un médecin, qui a rapidement diagnostiqué son fils.
Avantages de la télémédecine
Pratique
Lorsque vous utilisez la télémédecine, vous pouvez souvent prendre rendez-vous à l’avance, ce qui signifie que vous n’avez pas à passer de longues heures dans une salle d’attente, comme dans les cliniques traditionnelles. Cela signifie également que vous n’aurez peut-être pas besoin de vous absenter du travail pour prendre rendez-vous – vous pouvez prendre rendez-vous pendant l’heure du dîner, par exemple.
Accessible
L’accès aux cliniques peut être difficile pour les personnes qui ne sont pas propriétaires d’un véhicule ou d’un permis de conduire ou qui sont trop malades pour se rendre à la clinique. La télémédecine peut résoudre ce problème, car il n’est pas nécessaire de se déplacer pour consulter un médecin, ce qui évite aux patients des frais de déplacement et leur permet de gagner du temps.
Pour ceux qui n’ont pas pu voir un médecin spécialiste, la télémédecine offre la possibilité de parler avec des spécialistes à distance.
Moins de risque
En utilisant la télémédecine, vous n’avez pas besoin de passer du temps dans une salle d’attente en clinique qui vous mettrait en contact avec d’autres personnes malades. L’un des grands avantages de la télémédecine est qu’elle aide à réduire l’exposition à des maladies contagieuses comme la COVID-19.
Les options de soins de santé évoluent en fonction des besoins. La télémédecine est probablement là pour de bon, mais les façons dont vous pouvez accéder à ces services varient. Prendre soin de votre santé peut vous aider de plusieurs façons.