x
Calculateur de besoins en assurance Soumission rapide

Faits peu connus sur ce qui circule dans nos veines

By janvier 3, 2019 juin 19th, 2019 Conseillers, Patriculiers

 

Février est le mois où les cœurs sont en vedette puisque nous soulignons le mois national du cœur, le mois de la sensibilisation aux maladies du cœur et à l’AVC, et la Saint-Valentin. Mais pendant que l’accent est mis sur le cœur, qu’en est-il de la substance vitale dont ce muscle impressionnant assure la circulation? Ce laborieux liquide est pourtant lui aussi digne d’intérêt. Par exemple, saviez-vous que…

Une goutte de sang contient dix millions de cellules. Quand on pense que le sang parcourt plus de 19 000 km dans le corps toutes les 24 heures, on doit admettre que les chiffres à son endroit sont ahurissants!

Votre cœur pompera près d’un million de barils de sang durant votre vie. Pour donner une idée de ce que cela représente, c’est assez pour remplir trois superpétroliers.

Un nez qui coule est le résultat des efforts de votre sang pour le garder au chaud. Quand vous avez froid, les vaisseaux sanguins dans votre nez se dilatent. Cela augmente la production de mucus, et le nez se met à couler.

Votre sang est la cause du « gel de cerveau ». On croit que cette douloureuse sensation est causée par la dilatation rapide d’une artère emplie de sang dans le cerveau qui se produit à la suite d’un changement brusque de température dans la bouche.

Il n’y a qu’à un seul endroit du corps humain qu’on ne trouve pas de sang. Il s’agit de la cornée de l’œil, qui extrait l’oxygène directement de l’air plutôt que de votre sang.

De nos jours, le sang est classé dans pas moins de 30 groupes sanguins. Les quatre principaux groupes que vous connaissez peut-être sont A, B, AB et O. Mais les scientifiques vont même plus loin en procédant à d’autres classifications, plus précises. Connaissez-vous votre groupe sanguin? Le groupe O n’est pas seulement le groupe sanguin le plus répandu; c’est aussi le donneur universel.

Les groupes sanguins ne sont pas tous égaux. Les différences entre les groupes sanguins vont des plus loufoques aux plus sérieuses. Par exemple, les moustiques semblent raffoler le plus du sang du groupe O et considérer celui du groupe A comme le moins tentant. Le sang du groupe A contiendrait plus d’hormones du stress, alors que celui du groupe O met plus de temps à se débarrasser des effets du stress. Le sang du groupe AB produit les meilleurs systèmes immunitaires, mais il est associé à un risque accru de maladies cardiaques. Le sang du groupe B contient jusqu’à 50 000 fois plus de bonnes bactéries que le sang des groupes A ou O. Et la liste des différences continue!

De saines habitudes peuvent contribuer à votre santé sanguine. Le cholestérol est une substance qui se trouve dans les graisses composant votre sang. Quand votre taux de cholestérol est élevé, ces dépôts de graisses peuvent se répandre dans vos vaisseaux sanguins. Si cela se produit, la circulation du sang dans vos artères devient difficile. En l’absence d’une quantité suffisante de sang oxygéné, vous courez le risque de subir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Heureusement, il existe des moyens de contrôler votre taux de cholestérol : une activité physique modérée peut faire augmenter votre taux de cholestérol à lipoprotéines de haute densité (LHD), aussi appelé « bon » cholestérol. De plus, il est possible d’abaisser le taux de « mauvais » cholestérol au moyen d’une alimentation plus saine ou de médicaments sur ordonnance.

Un dérèglement sanguin peut mettre votre santé en péril. Et c’est malheureusement vrai, quel que soit votre groupe sanguin. Si votre sang est pompé avec trop de force, l’hypertension qui en résulte peut causer une maladie cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou une maladie rénale. S’il est pompé trop lentement, vous risquez de développer un caillot de sang. Il se peut aussi que vous ayez à vivre avec une maladie du sang comme l’anémie, l’hémophilie ou un cancer du sang. L’alimentation, l’exercice et les médicaments peuvent contribuer à prévenir les maladies liées au sang, mais des facteurs héréditaires ou une simple malchance peuvent souvent entrer en jeu.

En février prochain, quand les cœurs seront en vedette, rappelez-vous aussi l’importance de ce qui est pompé par votre cœur. Sachez que, si vous avez déjà souffert ou souffrez actuellement d’une maladie liée au sang, l’assurance vie demeure une option. Plan de protection du Canada offre une variété de régimes. Pour connaître le régime d’assurance vie qui convient le mieux à vos besoins, communiquez avec votre conseiller ou composez le 1 877 851-9090.

P.-S. : Que vous soyez du groupe A, O ou d’un autre groupe, si vous le pouvez, donnez du sang.

To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !

Leave a Reply