Pourquoi tant de couples disent «oui» en juin? | Plan de Protection du Canada
x
Calculateur de besoins en assurance Soumission rapide

Pourquoi une majorité de couples se disent-ils « oui » en juin?

By juin 1, 2019 juin 10th, 2019 Conseillers, Patriculiers

Son ciel azur et ses températures douces font de juin le mois que les couples préfèrent pour convoler en justes noces. Mais le temps n’a pas toujours expliqué le choix de tant de couples de se marier en juin. Pour connaître la raison de cet engouement, il suffit de faire un voyage dans le temps.

À l’époque…

« Juin » renvoie à Junon, la déesse romaine de l’amour et du mariage. On a longtemps considéré que se marier en juin était promesse de prospérité, de bonheur et de fertilité. À l’époque, échanger ses vœux à cette période revenait donc à tenter de s’attirer les faveurs du destin.

Dans la tradition celtique, les fiançailles jouaient un rôle majeur. Il y a fort longtemps, on avait l’habitude de voir des couples se fiancer le 1er mai. Les fiançailles étaient ensuite suivies d’une période de fréquentation de trois mois, puis du mariage. De nombreux couples cédaient cependant à l’impatience et ne voulaient attendre qu’un mois pour se marier en juin.

Beau temps était synonyme de victuailles sur la table. Parce que les premières récoltes avaient lieu en juin, se marier ce mois-ci signifiait que les invités seraient bien nourris, ce qui est considéré comme une bonne chose dans toutes les célébrations!

Un mariage n’est pas le même sans invités. Faire de la route en voiture à cheval par temps froid pouvait s’avérer très pénible, si bien que les invités étaient plus nombreux à répondre à l’appel au printemps et en été. Aujourd’hui encore, on se déplace plus facilement quand il fait beau.

Recevoir une visite de la cigogne en juin était bien pratique. Jadis, tomber enceinte juste après le mariage laissait à la jeune mariée la possibilité de participer aux récoltes de l’année en cours, et aussi à celles de l’année suivante, puisqu’elle avait le temps de remettre sur pied au printemps, juste avant la nouvelle récolte.

Retour à notre époque…

Même si les arguments météorologiques et les conditions de déplacement influencent toujours le choix d’une date en juin de nos jours, les couples ont d’autres raisons pragmatiques d’unir leurs destinées en ce mois précis.

C’est un mois idéal pour le travail. Dans beaucoup d’entreprises, le rythme ralentit au mois de juin. Il est donc plutôt pratique de prendre de longues vacances à ce moment. C’est aussi la fin de l’année scolaire. Les familles pourront donc se déplacer plus facilement avec des enfants désormais en vacances d’été.

Les jours sont les plus longs. Dans l’hémisphère nord, c’est en juin que les jours sont les plus longs. La fête peut donc durer beaucoup plus longtemps.

La définition du mariage a changé au fil du temps et des époques. En juillet 2005, le Canada est devenu le quatrième pays du monde à légaliser le mariage entre personnes du même sexe, mettant à mal le stéréotype traditionnel voulant que le mariage soit l’affaire d’un homme et d’une femme. Citons aussi le fait qu’un certain nombre de couples ne formalisent pas leur union et restent conjoints de fait. Plusieurs provinces se sont d’ailleurs adaptées en accordant à ces couples les mêmes avantages que les couples mariés.

Peu importe votre type d’union, la plus belle preuve d’amour que vous puissiez donner est de vous assurer que votre moitié est protégée. Le mariage est une bonne occasion de se pencher sur la question de l’assurance vie, tout spécialement si vous prévoyez avoir des enfants. Si vous disposez déjà d’une assurance vie, vous allez vouloir désigner votre époux ou épouse comme bénéficiaire. Si vous n’avez jamais souscrit d’assurance vie, une étape de vie charnière comme le mariage est peut-être le moment idéal pour y songer. Plan de protection du Canada vient juste de lancer le régime sans exigence médicale Élite Express Temporaire, qui récompense les personnes en excellente santé en leur offrant des taux économiques. Le processus de proposition est très rapide et la couverture peut s’élever jusqu’à 500 000 $. Communiquez avec votre conseiller ou composez le 1 877 851-9090 pour en savoir plus.


Les informations que contient ce document sont fournies à la date de publication et sont sujettes aux changements. Ces articles sont fournis à titre informatif uniquement.
To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !

Leave a Reply